Docteur psychotherapeute paris
Publié le 2 Mai 2019 à 16h27 - 153 v.

La psychothérapie pour arrêter de fumer ?

La thérapie comportementale et cognitive est une méthode très efficace qui consiste à accompagner quelqu’un pendant un traitement basé fondamentalement sur la psychologie et qui augmentera certainement sa chance de réussir. Mais qu’est-ce que la thérapie comportementale cognitive et pourquoi elle vous aidera à arrêter de fumer ?

La thérapie comportementale cognitive

La thérapie comportementale et cognitive est une façon d’apprendre à changer le comportement habituel pour ne plus refaire les mêmes gestes et à modifier le système de pensée en fonction du nouveau contexte où le sujet se trouve. Mais ce nouveau style de vie ne sera possible qu’avec une très forte motivation. Et concernant la cigarette, e-clope, nombreuses sont les motivations qui peuvent aider les personnes concernées car les accompagnateurs sont là justement pour inviter leur patient à se focaliser sur l’intérêt d’un tel changement : fumer nuit à ma santé, cela diminue mon souffle, cela diminue les performances sportives, cela fait tousser, cela diminue le goût et l’odorat, cela nuit au bon fonctionnement des facultés intellectuelles, cela nuit au bébé dans le ventre, cela nuit à la voix, cela enfume les autres et répand une odeur et une haleine nauséabondes, cela coûte cher et prive ma famille et moi-même de revenus qui pourraient être plus intelligemment utilisés, je ne veux plus être prisonnier d’une habitude qui est un esclavage car je veux être libre à nouveau et avoir une certaine maîtrise de moi-même. En d’autres termes, arrêter de fumer permet d’avoir une meilleure qualité de vie.

Que doit-on faire ?

Prendre la décision d’arrêter de fumer et fixer une date qu’on doit respecter coûte que coûte, se référer à toutes les consignes recommandées par l’accompagnateur, se répéter plusieurs fois sa décision sur les bienfaits, les idées positives à cette décision surtout pendant les premiers jours car dans un tel cas, le subconscient joue un grand rôle qui peut aider en plus de la volonté bien sûr.

Les publications similaires de "Consultation"

  1. 10 Mai 2017Avant de consulter un spécialiste, vous pouvez vous renseigner tout seul...974 v.